Aller au contenu principal
Fermer

Glencore interpellé à l'AG sur le charbon et l'emploi dans le secteur minier
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 19:31

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Manifestation d'ONG à Zug (Suisse) lors de l'assemblée générale de Glencore le 28 mai 2025 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Des ONG environnementales et organisations syndicales ont interpellé mercredi les dirigeants de Glencore sur le charbon mais aussi sur l'emploi, lors de l'assemblée générale suite à des coupes dans la production dans certaines de ses mines.

Avec la baisse des cours de certaines matières premières, le géant du négoce et de l'extraction de matières premières a décidé de réduire les objectifs de production de certains sites afin de réguler l'offre, notamment dans sa mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejón en Colombie.

Ce sont "des décisions difficiles" à prendre, a reconnu le patron de Glencore, le Sud-africain Gary Nagle, mais nous "devons nous assurer de rester disciplinés sur la façon dont nous fournissons ces matières".

"Ce sont des actions nécessaires pour protéger notre activité", a-il déclaré.

L'objectif est de réduire l'offre pour aider à stabiliser les cours, et pouvoir ultérieurement relancer la production à des niveaux plus rentables lorsque les prix remonteront.

"Malheureusement, cela un coût social", a-t-il ajouté face aux questions de représentants syndicaux qui avaient acheté des actions pour pouvoir intervenir lors de l'assemblée générale. En 2022, les cours du charbon avaient explosé dans le sillage de la guerre en Ukraine mais avaient ensuite reflué et ont nettement fléchi depuis début 2025 pour retomber à leur plus bas niveau en quatre ans face au ralentissement de l'économie chinoise, aux incertitudes sur les tarifs douaniers et au risque d'une moindre croissance mondiale.

"Des mineurs vont perdre leur emploi", a expliqué à l'AFP Glen Mpufane, le représentant pour la branche minière de l'organisation syndicale IndustriALL, venu d'Afrique du Sud.

Une quarantaine de militants d'organisations environnementales ont déployé des banderoles pour protester contre la stratégie de Glencore dans le charbon et ont installé une carte du monde couverte de morceaux de charbon.

Valeurs associées

383,100 GBX LSE +6,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...